Voyage en Egypte

Partage de nos vacances en Egypte

16 mars, 2010

Horus

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 11:20

Le dieu faucon est associé à la monarchie pharaonique.

Un domaine qui vous intéresse.

Un voyage qui vous fascine.

horus

BisouBonjour

On se pose plein de questions quand on part en vacances.

Quel temps fait t’il là-bas?

Que dois-je emporter?

etc….

Par ce blog je vais vous faire découvrir notre voyage aux pays des pharaons.

J’espère qu’il vous aidera à trouver les infos que vous chercher.

Par avance je vous remercie de penser à voter pour que je sois mieux classée:

Si la randonnée vous plaît, j’ai fait un blog sur la Corse!

Horus deessedeboubou

Si les voyages vous plaisent, je vous conseille fortement l’île de la réunion, surtout si vous aimez marcher. J’ai vécu là-bas trois ans et mon fils à fait son mémoire sur le cirque de Mafate.

Je vous propose une  location de vacances en Ardèche, la maison est en pierre, il y a un grand terrain, une piscine privée et le coin est au calme.

15 mars, 2010

Vol Paris-Le Caire

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 17:39

Le voyage se réalise avec Egyptair, il dure environ 4h30. Le dîner est servi dans l’avion. Au Caire il faut avancer sa montre de une heure.

SurpriseRéservation

C’est par QCNS CRUISE que nous avons réservé la croisière »Thot », comprenant le circuit à bord du bateau Armada et les hôtels du Caire et de Hurghada.

www.qcnscruise.com voir aussi www.croisierenet.com

j’ai eu à faire à Yasmine par téléphone et mail: 0800 94 10 94, appel gratuit  yasmine@qcnscruise.com

Pour info:

Le voyagiste est Capitales Tours: 01 42 71 22 44.

C’est le 7 Mai 2009, que Emilie, nous a envoyé la confirmation de réservation.

Soit:

Forfait croisière adulte en 2 cabines, une double et une triple.

(Problème: Nous avons payé 3 lits, mais celui rajouté était un transat de la piscine.)

Le prix comprenait les vols aller et retour, les transferts aéroport, hôtel. Ainsi que les  nuits en bateau ,celles au Caire et à Hurghada, et la nuit en wagon couchette.

Tous les repas étaient compris, mais pas la boisson.

Assurances annulations et multirisques ainsi que les taxes portuaires étaient incluses.

Ce beau voyage coûte chers, heureusement que travaillant à France Telecom une remise de 5% était possible. 3859-1575=1630 euros pour nous 5.

A cela ajouter, boissons,  souvenirs, gratification pour le chauffeur de bus qui nous voyage au Caire, pour les chameliers, les chambres du bateau et le serveur du restaurant, pour les cochers de la promenade en calèche et les options de visite.

Visa

Normalement le visa était compris dans le prix.

Nous devions prévoir deux photos et une photocopie de notre carte d’identité et

être accueillis.

Seulement, déjà à l’aéroport de Roissy nous avons cherché le comptoir assistance pour récupérer notre carte d’embarquement.

Ne pas hésiter à demander et a redemander car Capitales Tours n’ait pas très voyant et l’hôtesse était dans un bureau à l’arrière .

Au Caire, nous cherchions une personne agitant un panneau et bien non!

Nous avons regardé comment faisait les autres voyageurs, nous avons remplis des formulaires qui étaient à dispositions.

Mais au moment de passer la porte on nous a dit: visa et on nous a montré un guichet.

Nous avons donc acheté des visas, il fallait bien sortir!

Enfin, en bas des escaliers un correspondant attendait.

Il n’était pas très content de notre retard et les voyageurs français pas ravis car ils avaient payé deux fois leurs visas. Il a donc remboursé en dollars, mais nous y avons perdu un peu au change .

Nous avons pu écouler nos dollars en achetant des papyrus.

Nous avions prévu l’argent liquide nécessaire pour notre séjour en petites coupures et en pièces pour ne pas avoir à changer sur place. (Il faut faire attention quand ils rendent la monnaie.)

Ce n’était pas vraiment une bonne idée car on aurait pu y gagner un peu financièrement en payant nos boissons en livres égyptiennes. 1 euro=8 livres environ

14 mars, 2010

Mes bagages pour l’Egypte

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 15:38

EmbarasseConseils:

Avoir à la portée de main papier et crayon .

Des pièces de 1 euros dans sa poche.

La casquette ne doit surtout pas être oubliée.

Les manches longues et pantalons de toile légère ou jupes longues permettent de visiter sans souffrir de la chaleur.

La crème solaire, la bouteille d’eau avec son sac isotherme, la protection pour moustique, permettront de passer de bonnes vacances.

On peut acheter l’eau dans le bus, à l’hotel, au restaurant, sur le bateau, pour 1 euros le litre et demi.

L’immodium et l’inoseptyl, qui est un antibactérien intestinal sont à demander en pharmacie avant de partir.

Sur place, le capitaine du bateau donne quelques cachets, mais ce n’est pas suffisant si vous êtes vraiment malade. Et l’achat en pharmacie sur place ou l’appel d’un médecin est fort coûteux. Il faut être très vigilant et demander au guide sa présence, sinon c’est arnaque garantie.

Efferalgan ,aspégique, solupred, pastilles pour la gorge, spafon, vinaigre pour les piqûres de méduses, biafine pour les brûlures et enfin hydro clomazone pour décontamination microbienne de l’eau,( ceci servira pour se laver les dents), voilà pour la pharmacie.

Je conseille pour la visite du musée du Caire de l’eau et un éventail, idem pour la vallée des rois. Ces deux articles sont vraiment nécessaire en  juillet-août.

Une lampe de poche pour visiter les tombes de la vallée des Rois.

A lire: avant de partir pour parfaire ses connaissances, sur place pour combler les moments creux tout en étant plongé dans le domaine de l’égypte, en revenant pour se remémorer ce que nous avons vu, peut importe, mais Christian Jacq est un excellent auteur qui enrichira vos connaissances en vous racontant de belles histoires.

Le Fils de la lumière en 1. Le temple des millions d’années en 2. La bataille de Kadesh en 3. La Dame d’Abou Simbel en 4. Sous l’acacia d’occident en 5.  La pyramide assassinés en 6. La loi du desert en 7. La justice du vizir en 8. Voilà ceux que j’ai empruntés à la bibliothèque.

Sur place le Dictionnaire Illustré de L’Egypte Antique de Ernest J.Wuelod est sympa à consulter, même après ou avant d’ailleurs. Il se trouve dans les boutiques de livres pas chers.

13 mars, 2010

Parking à Paris

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 12:27

ArgentAéro parc

Venant de Lille à cinq, nous avons pris la voiture. Il nous fallait un parking où nous pouvions laisser l’auto en sécurité à un prix abordable.

www.aero-parc.fr

tel: 0160265642    0637094362  0678672132

à Damartin en Goêle

Nous avons payé 120 euros pour 15 jours. La navette gratuite nous a conduit à l’aéroport Charles de Gaulle et est revenue nous chercher.

12 mars, 2010

le Caire

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 15:03

emoticoneMercredi 22 juillet

Le correspondant Ehab nous conduit au bus qui nous mène à l’hôtel Cataract Pyramid. Il nous donne nos clefs de chambre et  nous explique les consignes pour demain.

hôtel Cataract Pyramid

SourireJeudi 23 juillet

Après le petit déjeuner le guide Yousri nous emmène à la découverte de la ville avec la visite de la citadelle de Saladin el Awouby.

♦La Mosquée du XIV siècle de style Mamlook avec son entrée en nidsd’abeille.

style Mamlook

♦La Mosquée Mohammed Ali (construite entre 1830 et 1849, au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mohammed Ali. Le toit est de plomb.

Mohammed Ali

♦Promenade dans les souks de Khan El Khalili. Nous remarquons des bazars construits au XIVsiècle. Le marché est très coloré par l’exposition des marchandises folkloriques en cuivre, bois incrustés de nacre, cuir, vêtements brodés de perles ,de fils d’or et d’argent. Un large choix d’artisanat manuel oriental.

A cinq, dont trois hommes, nous nous  permettons de faire quelques pas dans les rues avoisinantes. Grâce à cette visite rapide on a un autre aspect du quartier. Les souks sont remarquables, mais cette petite escapade est conseillée.

rémouleur

♦ Le déjeuner en ville est organisé. La boisson est a notre charge. 75 LE pour 2 bières de 50 cl et 1 coca, ce qui fait 10 euros. L’euro est accepté sans problème, mais le change permet d’être plus gagnant à condition de prévoir une calculette ou de faire une bonne gymnastique des chiffres. 1 E=7,87  livres égyptienne.

♦Visite du musée national des antiquités. Les trésors s’étalent de l’âge préhistorique à la période romaine. On peut voir le trésor de Toutankhamon. Le musée abrite plus 250000 pièces, c’est l’un des plus grands du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir  l’histoire de l’ Egypte ancienne à travers 5 millénaires. Au rez- de- chaussée, face à l’entrée, dans le contrebas à droite une barque remarquable et bien d’autre merveilles que le guide ne nous  fait pas découvrir faute de temps. Mais c’est avec lui que nous avons admiré la statue du scribe en calcaire de la IV dynastie, la statue du chef du village en sycomore et plein d’autres belles choses.

musée du Caire

Le 23 juillet est férié en Egypte, ainsi on a pu avoir une journée calme avec peu de circulation et de monde dans les rues. ( Date à retenir) De plus en période d’été il y a moins de touristes. Ceux-ci viennent plutôt de février à avril.

CoolVendredi 24 juillet

Le vendredi est férié chez les musulmans, donc la journée sera tranquille et il y aura moins de pollution. Heureusement car sinon le paysage des pyramides est voilé.

♦C’est au plateau de Gizeh que le bus nous mène aujourd’hui.

Symbole de l’Egypte antique, avec les célèbres pyramides en calcaire.

plateau Gizeh

♦Kéops, la plus grande, construite vers l’an 2650 avant J.C, une des sept merveilles de l’antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l’homme avec une hauteur de 146 m. Kéops a été construite avec des monolithes de granit et des blocs de calcaire de Tourâh.

♦khréphren, la pyramide paraît plus haute que celle de Kéops, en réalité elle est légèrement moins haute, c’est son angle d’inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression. Elle mesure 137 m. On peut visiter l’intérieur pour 20 LE par adultes et 15 LE par étudiant, vous avez droit à ce tarif  pour les jeunes, alors insister. Cette visite est optionnelle.

khrephren

♦Mykérinos, tombeau du roi, elle est beaucoup plus petite que les deux autres, avec une hauteur de 66 m.

♦Le Sphinx (lion à tête de pharaon, ce qui implique la sagesse). Il est le gardien énigmatique des tombeaux et du temple, il est tourné vers l’orient pour protéger les tombeaux des pillards. Il mesure 73 m de haut et a été taillé dans un seul bloc de pierre.

Sphinx

♦Le temple du Sphinx a ses linteaux en granit et son sol est en albâtre.

♦Les tombeaux des dignitaires et des nobles ( prêtres, architectes…) étaient situés autour des pyramides en forme de »mastaba », mot arabe  qui signifie »banc » ils ont une porte unique ou fausse porte d’entrée. Le mastaba  était semblable à la maison habitée du vivant.

♦Au retaurant Saqqarâh nous avons observé les femmes préparant les galettes(pain).

fabrique de la galette

♦Puis c’est la nécropole du même nom que nous avons visité. La pyramide de Djeser est la première grande construction parachevée en pierre équarrie de 62,54 m de hauteur. Elle fut construite en trois phases: un mastaba en premier, suivit d’une pyramide a quatre degrés , la dernière étape formait la pyramide définitive.

Saqqarâh

♦L’ensemble funéraire comprenait la pyramide, le temple et la galerie. Dans le temple on remarque les colonnes cannelées réalisées grâce à l’architecte Imhotep. C’est au temple que les vendeurs nous proposent 30 cartes postales pour 1 euros. ( Au bateau nous avons acheté les timbres, si vous avez des problèmes voir avec le guide. Le capitaine poste les cartes, a savoir les nôtres ont fait le voyage en un mois.)

temple Saqqarâh

♦Le site de Menphis, capitale de l’ancien empire permet de voir le colosse de Ramsès II et un Sphinx d’albâtre de 4 sur 8 m. Ramsès est un pharaon et aussi un Dieu. Il a régné 70 ans. Il a fait un mariage d’amour avec Néfertari, la grande épouse royale avec qui il a eu une fille, Méritamon. A la mort de la reine il a épousé Iset La Belle qui lui avait donné un fils, khâ, avant son premier mariage, Néfertari ne pouvant avoir d’autre enfant, elle lui avait demandé d’avoir un autre fils pour assurer sa suite, ainsi Iset La Belle lui a donné: Mérenptah.Avec Néfertari ils avaient également adopté des enfants. Il a eu  également deux femmes Hittites qu’il a épousé pour permettre la paix.

Ramsès

Les vendeurs essayent toujours d’écouler leurs marchandises. Il ne faut pas prendre ce qu’ils nous donnent et même laisser tomber ou faire semblant car ici ils sont encore pire qu’ailleurs. Ne pas aller dans les boutiques car le bus attend. Un mot sympa pour les repousser: lachoucran qui veut dire non merci.

♦Il faut faire vite puisque c’est à la gare que nous allons. Un train à compartiment avec des couchettes premières classes locales et le dîner à bord, sous forme de plateau repas. ( Anecdote: lors de notre retour pour Paris, il y avait dans l’avion Le progrès Egyptien en français, et nous avons lu la météo; les sons et lumières, les horaires des trains…)

11 mars, 2010

Croisière sur le Nil

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 16:46

SourireSamedi 25 juillet

Le commandant du bateau Armada nous accueille en nous offrant une boisson rouge appelée karkadé. C’est une tisane réalisée avec des fleurs d’hibiscus, la fleur rouge de Nubie. Il nous prévient qu’il n’est pas rare que les touristes se plaignent de diarrhée. Ceci est une maladie dite pharaonique et pour y remédier des médicaments sont donnés à l’accueil.

Armada

♦Visite du temple de Karnak . Le plus théologique construit sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au dieu Amon. Les plus grands rois: Sethi I, Ramsès II , Thoutmosis III, Ramsès I, s’y sont succédés. L’appellation « Karnak » signifie « forteresse ». Le temple est situé Ouest-Est. C’est le plus au Nord-Sud et le plus grand. Karnak est a 3 km du temple de Louxor. La majestueuse avenue des sphinx à tête de bélier conduit au premier pylône du temple de Karnak. Ce type de sphinx symbolisait le dieu Amon ( identifié par le bélier) protégeant le pharaon reproduit entre les pattes  antérieures de l’animal. La salle hypostyle possède 134 colonnes d’une hauteur de 23 mètres avec des chapiteaux papyriformes, sur une étendue de 5000 mètres carré. On remarque des obélisques. Ces pierres étaient des cadeaux offert au dieu Amon. Trône également le gigantesque scarabée que le pharaon Amémophis III dédia au dieu Khepri, dieu soleil.

scarabé

Dans les hiéroglyphes le signe de l’oie est représenté puisqu’elle symbolise le dieu Amon. L’oie est un oiseau relevant du principe du dieu Seth, oiseau adulé, l’oie était au commencement du monde, elle participait aux mystère de la naissance et était honorée au temple de Karnak. On observe également Thot. Calculateur des années, Maître de la Maison de Vie et Seigneur du temple. Thot, dieu protecteur de l’écriture, des scribes, de la médecine, de la magie, de l’astronomie, des arts. Lors de la pesée des âmes, Thot surveillait le jugement. De cette fonction il est l’époux de la déesse Maât, gardienne de la Vérité et de la Justice. L’Ibis, glorieux, brillant, puissant, personnifiant le dieu Thot. Akénaton: pharaon de la XVIII dynastie, fils de Tihy et d’Amenhotep III est la source de la création  du temple de Karnak. Il est l’époux de Néfertiti qui lui donna six filles. Il composa des hymnes poétiques à la gloire du dieu Aton. Il abandonna son royaume et l’influence de l’Egypte s’amenuisa. A son enfance Akénaton, Aménophis IV, était nourri d’une religion a connotation solaire, c’est pourquoi il s’inspire des temples solaires de l’Ancien Empire pour construire Karnak. De grandes cours à ciel ouvert parsemées d’autels. Peu à peu abandonné par ses partisans, de plus en plus soumis au »lobby »militaire. Il termina son règne dans un climat de haine. Il abandonna le pouvoir et laissa le trône à son neveu Toutankhamon, âgé de neuf ans. A sa mort les prêtres firent disparaître toutes traces de lui et même sa tombe. Ses monuments furent démontés, son nom martelé.

♦A la sortie du temple , le bus nous conduit à la boutique de papyrus. Là une petite explication sur la fabrication et vente de très beaux modèles. On peut aussi acheter des papyrus vierges.

papyrus

A l’époque de l’égypte antique les couleurs étaient utilisées suivant des significations logiques et naturelles. Le noir illustrait la terre alluvionnaire, la Kemit donna son nom au pays. Mit était la terre fertile de la vallée du Nil. Khaset était le nom de la terre rouge et aride du désert. Le rouge représentait la force, l’énergie, l’agressivité. Elle est liée au dieu Seth. C’est la couleur de la Basse-Egypte. Le blanc symbolise la Haute-Egypte, la prospérité. C’était une couleur d’Osiris, elle rappelait la pureté divine, la lumière, le bonheur. Le jaune se rapportait à l’or, au rayons solaires. Il symbolisait la vie terrestre, la vie éternelle. Le bleu était attribué au dieu Amon, pour symboliser le ciel, l’air. Le vert était la seconde couleur d’Osiris, dieu de la résurrection et symbole de la végétation, la jeunesse. . Ainsi sont utilisés le cuivre, le safran, le blanc d’oeuf, le charbon de bois, la menthe. Toutes les matières naturelles délivrant sa couleur pour permettre la réalisation des peintures.

Medinet Abou

emoticoneDimanche 26 juillet

Au programme la vallée des Rois où trois visites de tombeaux de Rois et de Reines sont prévues. A partir de la XVIII dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C’est de l’autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l’Au-Delà, que Thoutmosis I et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Finis les monuments colossaux, comme les pyramides, plus de mastabas, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l’accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La motivation était sans doute d’échapper aux pillards de tombes.

Les photos sont strictement interdites à l’intérieur des tombes et ne pas obéir équivaut à une grosse amende pour essayer de récupérer son appareil et de plus pendant ce temps on ne voit rien de la visite . L’achat d’un livret se fait pour 4 euros en négociant. Mais il ne faut avoir de scrupules, on est en Egypte!

Vallée des rois

♦Le guide nous conduit à la tombe de Tawosert-Setnakhte. C’est la plus large. Elle a deux chambres. La première fut utilisée pour la reine Tawosert. Elle est décorée de magnifiques scènes. La deuxième chambre contient le cercueil en granit de Setnakhte.

♦Puis c’est celle de Thoutmosis III qu’il nous commente. Le plafond orné d’étoile est super. L’antichambre est décorée des 740 dieux. Le sarcophage est de grès rose.

♦La troisième tombe est au choix. Nous optons pour celle de Ramsès I. Le sarcophage de granit rouge est sculpté à l’intérieur et l’on voit des scènes protectrices et des textes. Nous avons eu la chance que le gardien nous prête gracieusement sa torche et nous incite à regarder sous la pierre légèrement surélevée. Avoir une lampe pour cette visite et être curieux!

♦ Au retour le bus s’arrête aux Colosses de Memnon. Les célèbres statues d’Aménophis III. Statues en grès de 18 m. de haut. Le poids est de 1300 t. environ.

collosses Memnon

♦Pour changer un peu du monde antique, le guide propose une excursion à dos de dromadaires.

Cette option coûte 40 euros par personne: elle comprend la ballade avec les dromadaires, une sortie bateau jusqu’au village nubien et une promenade en calèche.

Cette chevauchée nous permet de découvrir la campagne et ses villages. Durant une heure des chameliers nous guident. Biensûr à la descente de l’animal nous devons leur donner une pièce de 1 E en oubliant pas de dire merci « choucran »!  Le propriétaire nous offre de la galette et de la mélasse ainsi que du thé.

chameau

♦Tous les groupes étant à bord, l’Armada reprend la navigation pour nous mener à l’écluse d’Esna.

écluse Esna

Il est 22 heure et comme nous sommes en morte saison il n’y a pas d’attente. Avantage du voyage en été! Parfois il paraît qu’il faut des heures et que l’on peut visiter le village en attendant.Cette écluse est en cours d’agrandissement elle passera de deux à six bateaux. Elle ferme tous les ans au mois de juin pour entretien.

Deux ponts font office de barrage à Esna. L’un construit par l’Angleterre en 1906 et l’Electricity Bridge par l’Italie au début des années 1990. Les touristes qui empruntent le fleuve pour aller de Louxor à Assouan passent à Esna au cours des 155 km de voyage.

Le Nil a une longueur de 6500 km. Sa largeur est de 30 km et sa profondeur de 175 m.Il se jette dans la méditerranée en formant un delta au nord de l’Egypte. Le Nil était emprunté par les Egyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la vie économique, sociale , agricole et religieuse. C’est le fleuve nourricier du peuple, divinisé sous le nom d’Hâpy.

emoticoneLundi 27 juillet

Aujourd’hui le temple d’Edfou!

Il restera le temple le mieux conservé de toute l’Egypte. Il est consacré à Horus. On remarque la majestueuse statue en granit noir du dieu faucon Horus, avec la tête surmontée de la double couronne de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte.

dieu faucon Horus

Sur le linteau du temple, on remarque la femelle cobra dessinée, dressée et gonflée, prête à l’attaque. Le disque solaire représente le soleil de la justice. Il est employé lors de l’innovation, de la protection. Il éloigne le mal. C’est pourquoi il est observé au-dessus des entrées des cours.Gravée dans la pierre, la croix de vie qui est également appelée croix ansée. La croix est figure de l’immortalité car elle est portée à la main par les dieux. Elle signifie « vivre » et s’écrit « ankh  ». Elle est symbole du pouvoir du pharaon. Elle est la clé ouvrant la porte du royaume. Elle représente la vie après la mort. L’ image de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. On constate que les pharaons portaient une fausse barbe pendant les cérémonies. La barbe était l’attribut de la royauté, de la dignité, de la virilité.

♦.Dans l’après midi nous sommes allées voir Kom Ombo accompanés par les guides des autres groupes.

Il s’agit d’un temple double. C’est à dire obtenu en en fondant deux côte à côte. La partie gauche est consacrée au dieu épervier Haroevis, ou Horus le grand, dieu solaire, guerrier, exterminateur des ennemis d’Osiris, représenté par le disque ailé. La partie droite est consacrée au dieu crocodile Sobek, dieu qui est attribué à la création du monde, dieu de la fertilité, puissant ennemie du mal. Le temple se trouve sur le sommet d’une colline dominant le Nil de 15 m. Il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriques disposées de part et d’autre de ses couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l’esplanade devant l’entrée, des colonnes sculptées, laissant apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l’entrée est la chapelle d’Hathor.

Kom Ombo

Sur les dessins on voit que les hommes portaient une jupe en lin, celle du pharaon était parfois représentée pointue pour marquer que le roi était honoré comme un dieu.

emoticoneMardi 28 juillet

Départ matinal pour Abou Simbel, Site situé à 260 km au Sud D’assouan.

Notre guide ne vient pas avec nous, mais les explications sont données à l’extérieur du temple, complétées par des cartes postales par son collègue. Les visites commentées étant interdites puisque les vapeurs d’eau détruisent. Les photos sont également interdites. Mais en revenant au bus, il  est possible d’acheter un livret pour 4 E en marchandant ( sans avoir de complexes).

Ramsès II a fait construire ce temple pour lui, par son ami Sétaou, pour être adoré comme les dieux Amon-Rê, Rê-Horakhty et Ptah. Ce temple au coeur de la Nubie, presque à la frontière du Soudan est noble, grandiose. Il fallait à Ramsès et son équipage trois jours de bateau quand les conditions étaient bonnes pour se rendre de Thèbes ( Louxor aujourd’hui) à Abou Simbel. A cette époque, il y avait sur le fleuve de gros tourbillons à certains endroits, mais aussi des crocodiles, des hippopotames. Le temple mesure 33 m. de haut, 38 m. de large et 56m. de profondeur. Les petites statues représentent sa famille, comme sa femme, la reine Nefertari. Ramsès a dédié un petit temple à sa bien aimée. Le temple d’Hathor, déesse d’amour, de la musique et de la beauté. Néfertari était une excellente musicienne et elle était d’une extrême beauté.

Abou Simbel

Abou Simbel a été déplacé car il était noyé par les eaux à cause du barrage de Nasser. En 1960, l’ UNESCO l’a secouru des eaux, 51 nations ont consenti au sauvetage. 36 millions de dollars ont servi pour ce projet. Il a été sauvé grâce a des travaux de démantèlement et de reconstruction entrepris par des archéologues. Notons le poids d’une pierre: 30 tonnes.

♦En revenant nous traversons le désert et nous voyons des mirages. Ce phénomène n’est pas que pour les films. Il est dû aux couches d’air de températures différentes. On peut en voir également dans la banquise. Il est réalisé par la densité inégale des couches d’air et  la réflexion des rayons lumineux.

mirage

Il faut partir très tôt le matin car le trajet se fait en bus et il faut payer 90E par personne.

♦Dimanche nous avons pris l’option dromadaire, elle incluait une promenade en bateau à moteur pour découvrir les réserves naturelles et les îles Kitchener et Eléphantine ou nichent les ibis et hérons. Nous ne verrons pas les croco car il sont après le barrage. Mais lors d’un arrêt dans un village nubien, le chef nous montre un bébé qu’il capture pour montrer aux touristes.

crocodile

Il nous a offert du café, composé de graines de sésames, d’anis, de cannelle, de gingembre, de poivre, de thym, de cardamome, de muscade, de gomme arabique et enfin de café. Cette préparation épicée est très particulière. On est là pour goûter, alors profitons en! On pouvait même acheter les tasses! Les nubiens sont d’une couleur de peau plus foncée. Ils se marient entre eux car ils veulent conserver leur teint. Sur la dune, nous avons pris un peu de sable pour emporter en souvenir.

emoticoneMercredi 29 juillet

Visite du temple de Philae situé sur l’île d’Agilka. L’île Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux après la construction du haut barrage d’Assouan. L’UNESCO a entrepris de démonter les monuments de Philae et de les rassembler sur l’île voisine. Philae était dédié à Isis, déesse de l’amour . Lorsque les chrétiens sont venus dans le temple, ils ont martelés son portrait car elle ressemblait à la vierge Marie. Elle était représentée avec son enfant comme notre sainte vierge. Les croix de vie ont également été effacées pour être remplacées.

Philae

♦En revenant le guide est passé par une belle bijouterie pour ceux qui désiraient des diamants, de l’or ou de l’argent.

♦L’après midi étant libre nous sommes allés à pied au centre d’Assouan. L’Armada n’est pas très loin et la chaleur tout à fait supportable. Taxis, calèches appellent pour vous prendre, mais continuer à marcher et ne les regarder pas.

Assouan

Près de la gare se trouve une rue piétonne ou nous avons fait nos achats de cadeaux, toujours le même principe, faire baisser les prix. Statuette, vêtement, parfum, bibelots divers peuvent baisser de moitié en persévérant. En discutant avec les commerçants, ils nous renseignent sur leurs marchandises. L’apothicaire nous explique quelques unes de ses plantes. Il y a des dattes séchées classées par prix et catégories. Il faut compter 4 E pour une bonne qualité, C’est un produit de luxe. Pour les acheter, il faut demandé à goûter.

emoticonejeudi 30 juillet

Avec l’option dromadaire de dimanche et la promenade en bateau de mardi, nous bénéficions d’une visite de Louxor en calèche. Un circuit dans les rues , montrant le souk, les commerces, les églises catholiques, les mosquées etc…

Louxor en calèche

♦En soirée, un petit spectacle avec danse du ventre et Derwich Tourneur. L’ordre Melvi est un ordre musulman soufi fondé à konya au XVIII siècle par Jalal al-din Rumi,  dont les membres sont souvent appelés tourneurs en référence à leur danse appellée sama, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. C’est très joli !

Derwich Tourneur

Après il y avait de la musique et la place était pour les vacanciers.

SurpriseVendredi 31 juillet

Cette journée est uniquement option, pour 40 euros, le temple de Médinet Abou, notre coup de coeur, et celui de Louxor. On pense que ça suffit les temples, ras-le-bol! Non, ces deux là sont chouettes et différents. Si votre guide ne propose pas la visite, il faut là demander, il est là pour organiser votre voyage.

♦Le temple funéraire Médinet abou est le nom arabe du site Djéné. Ramsès III est l’exemple le plus abouti de l’art monumental sous les Ramessides. Dernier bâtisseur de l’Egypte antique, il entreprendra la réouverture des chantiers abandonnés depuis Ramsès II et fera bâtir le plus vaste temple de la nécropole Thébaine. C’est un temple funéraire créé pour prier. Les gravures sont profondes. Ramsès ne voulait pas que l’on puisse écrire un autre nom que le sien.

Medinet Abou

Il a vécu  à côté de la construction pour surveiller les travaux. Ramsès III est le second roi de la XX dynastie. Son père était Sethnakt, il a rétabli l’ordre à la mort du roi Taouest. Ramsès III n’a apparemment pas de lien familiaux avec le Grand Ramsès II. Il combat les libyens qui attaquent le Delta et la Basse-Egypte. Un texte du temple de Médinet About, rapporte les affrontement héroïques qui permettent après de longs combats aux Egyptiens menés par Ramsès III de revenir victorieux  au palais royal. Il repousse les navires ennemis qui se dirigent vers les bras orientaux du Nil. Il rend son essor à l’industrie et au commerce.

♦Le temple de Louxor fut édifié pour glorifier le dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l’anniversaire de leur mariage. La procession permettait d’aller de Karnak à Louxor.

Allée des Sphinx

Deux obélisques ornaient l’entrée du temple. Il furent offerts à la France en 1831 par Mohammed Ali. L’un est encore situé sur la place de la concorde à Paris. La construction du temple date d’Aménophis III et de Ramsés II. Il fut agrandi par Thouthmosis III. On y remarque la fleur de Lotus, appelée aussi nénuphar rouge. On peut l’appeler aussi fleur de Commencement, car caché la nuit, il réapparaît au soleil levant. Il manifeste la renaissance solaire, c’est pourquoi les veuves offraient cette fleur à leur époux disparus afin qu’ils respirent le parfum de vie. Le papyrus succéda aux plaquettes d’argile sur lesquelles on gravait les textes. Ce roseau parfois haut de sept mètres s’épanouissait sur les rives du Nil. Son développement influença les cultures méditerranéennes. Des textes ont été conservés dans les tombes en raison du climat sec de l’Egypte. Le papyrus était l’emblème de la Basse-Egypte. Il exprimait la joie pour tout le pays. On l’offrait au dieux, aux défunts, en signe de vie éternelle. Les architectes élevèrent des colonnes papyriformes.

♦C’étaient nos dernières visites pour la croisière. Mais avant de quitter le bateau il faut payer les boissons, et laisser des backshish pour l’entretien de la chambre et pour le serveur de notre table.

10 mars, 2010

Hurghada

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 18:00

BisouSamedi 1 Août

C’est par autobus que nous avons fait le voyage Louxor-Hurghada.

The desert Rose nous a accueilli avec son beau cadre.

The Desert Rose

emoticoneDimanche 2 août

Pour 40 euros par personne nous ferons deux plongées aujourd’hui et le repas est compris sur le bateau.

plongée

Nous étions quatre à plonger avec moniteurs. Julien ayant son brevet, il était accompagné d’autres personnes avec expérience et pouvait aller plus profond. A l’hôtel Yanick avait demandé s’il y avait des masques avec correction de vue dispo. Le correspondant qui nous a proposé la sortie, avait affirmé que oui. Seulement il n’avait pas spécifié qu’il fallait avertir les organisateurs avant d’embarquer. Dommage car il n’a pas pu profiter pleinement des fonds sous-marins égyptiens qui sont merveilleux avec leurs bancs de coraux et leurs poissons multicolores. Alors attention si vous êtes dans son cas. Nous avons aussi nagé avec masque et tuba en surface. Si vous n’êtes pas très rassuré ne pas hésiter à demander un gilet, il n’y a pas de honte et c’est plus rassurant. Pour plongée on n’est pas obligé de sauter, on peut descendre assis. Chacun fait comme il préfère, le principal est de passer une agréable journée. Pour cela il est nécessaire de bien s’enduir de crème solaire, cuisses et dos sont au soleil!

CoolLundi 3 août

Nous sommes en Egypte, alors allons dans le désert pour 30 euros.

Un 4×4 nous attend devant l’hôtel.

Le chauffeur se dirigent vers se monde à part. Il avance vers les mirages, on a la sensation que l’on va arrivé à l’eau. Le chauffeur s’arrête, il nous donne des petites bouteilles qu’il a apporté et nous recommande de nous désaltérer. Il nous dit de nous baisser et de nous lever afin que nous constations que les mirages apparaissent ou disparaissent. Le paysage est magnifique. Ce n’est pas aujourd’hui que nous verrons la plus haute montagne, puisqu’elle est proche de Mont Sinaï. C’est le Mont Sainte Catherine culminant à 2642 m.

désert

Le guide de la journée nous mène dans une tribu de Bédouins. C’est dans ce camps que nous mangerons.(Le truc du jour qui nous a vexé: le repas était apporté de la ville). Après s’être restauré, les femmes du village nous ont fait faire une promenade à dos de dromadaire. L’une d’elle avait son bébé enveloppé dans un tissu qu’elle tenait grâce à un système sur sa tête. L’enfant était tellement caché par les voilages qu’on avait de mal à l’apercevoir. Le guide nous a dit que dès le départ des touristes , elles quittaient ces tenues et que les enfants sortaient jouer. Que de mascarades, enfin bref! Puis nous avons vu, les habitations, leurs lieu de prière, les enclos des animaux, le puits qui est creusé à 15 ou 30 m. de profondeur suivant sa situation.

village Bédouins

Les habitants sont originaires d’Arabie Saoudite. Ils possèdent une carte d’identité égyptienne ou leur religion est inscrite. Il y a 30 à 80 habitants par village. Un enfant va à l’école de la ville à 7 ans. Il est choisi et deviendra prête, chef de tribu et enseignera son savoir aux autres membres.

Notre chauffeur était musulman, pour annoncer son mariage, il portait une bague à la main droite. La main gauche est celle du mariage. Le prophète dit: Ne fait pas partie de nous celui qui imite les autres. N’imitez ni les juifs, ni les chrétiens.

Pour conclure la sortie désert, il y a eu un arrêt coucher de soleil sur le chemin du retour.

Cette journée était interressante, heureusement une fois de plus que nous sommes en été, nous avons la chance d’être seuls, car sinon c’est l’usine à touristes.

9 mars, 2010

Son et lumière au Caire

Classé dans : En route pour l'Egypte — cathyvoyage59 @ 16:49

emoticoneMardi 4 août 2009

Nous quittons la mer pour la ville.

Nous savions qu’il y avait trois possibilités pour voir un son et lumière en Egypte. Mais lequel choisir, Philae, Karnak ou Le Caire? A notre arrivée dans le pays, notre guide en avait vaguement parlé, mais sans proposé un jour. Nous sommes allés voir le correspondant qui nous a conseillé celui du Caire. Il nous a dit que si le guide ne s’en occupait pas, nous pourrions lui demander à notre retour en fin de voyage.

Voilà comment ce soir nous prenons le taxi qu’il a fait venir exprès pour nous cinq. Cette option est de 32 euros par personne, mais c’est vraiment très bien fait. La scène se déroule au pied du Sphinx. Les couleurs, le son, l’histoire, tout est merveilleux. Le seul problème étant que en fin de séjour, on est fatigué et les yeux ont un peu de mal à rester ouverts, malgré l’intérêt du spectacle. Je conseille de le voir au début du voyage, donc demander au guide.

son et lumière

A moins que! Les boutiques sont ouvertes tard le soir et nous avons pu acheter encore quelques souvenirs en faisant de bonnes affaires et en trouvant des articles que nous n’avions pas vu ailleurs. Le chauffeur nous a même accompagné pour nous chaperonner. Comme nous étions un peu en avance au spectacle, nous avons pu faire « du lèche vitrine » et repérer de belles choses. En sortant nous avons dit au chauffeur de nous attendre quelques instants pour que nous puissions acheter. Celui-ci à téléphoné au correspondant qui lui a dit de nous accompagner pour nous protéger de l’arnaque, sympa non! Pour profiter des boutiques, en parler avec l’organisateur pour qu’un peu de temps soit prévu, et soyez vigilant.

emoticoneMardi 5 août

Les vacances ne peuvent pas toujours durer.

Le porte-monnaie est vide. Nous bouclons les valises.

aéroport

SHANGRI-LA |
Villa Tallulah Sun |
Dickens au pays des kangourous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Riad a Marrakech
| Comment peut-on être occide...